La Course
Après la réussite des 3 éditions précédentes, l’IRESEN organise la cinquième édition du Moroccan Solar Race Challenge en septembre 2019.
Le « Moroccan Solar Race Challenge », est une course de voitures solaires organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI par l'Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN) sur un trajet de 150 kilomètres reliant Marrakech à BenGuérir (aller-retour).
Plusieurs participants seront dans les starting-blocks. Des véhicules solaires aux formes étranges vont concourir sans une seule goutte de carburant, et ce, seulement grâce à l’énergie solaire. Chaque année, cette course réunit des écoles, universités et institutions de recherche venant du monde entier. Cette année onze candidats participent dont six équipes marocaines, trois françaises, une italienne et une turque.
Le Moroccan Solar Race Challenge attire de plus en plus de participants et motive les étudiants marocains à monter encore plus en puissance.
L’évènement a comme objectifs l’information et la sensibilisation du public à travers plusieurs activités éducatives et pédagogiques. Le programme de cette quatrième édition s’étalera sur deux jours. La première journée aura lieu au Green Energy Park dès 9h pour les essais libres et les qualifications.
La deuxième journée sera consacrée à la course avec un départ à 13h du Green Energy Park. Un large programme sera proposé à BenGuérir pour un public de tous les âges : des ateliers pédagogiques, parcs de jeux, animations et expositions de prototypes et d’inventions dans le domaine du solaire et ce à partir de 12h. La cérémonie de remise des prix est prévue à 18h sur la grande place de Ben Guérir.
L’évènement est soutenu par le Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, le Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique ainsi que le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des cadres ainsi que plusieurs sponsors nationaux et internationaux.